beratungsgespräch

Comment demander un transfert de compte ?

Le transfert de compte se fait sur demande du demandeur auprès de sa nouvelle banque. Dans le cas d’une banque en agence, un rendez-vous avec votre nouveau conseiller sera nécessaire. Il permettra ainsi de fournir au nouveau conseiller toutes les informations dont il a besoin.
Dans le cas d’une banque en ligne, la demande de transfert peut se faire par courrier, téléphone ou en ligne sur le site de la banque en ligne (le plus souvent en ligne).

Il faudra alors demander un transfert partiel ou total de votre compte auprès de votre nouvelle banque.

 

  • Ouvrir compte bancaire

 


Pour effectuer le transfert de comptes, il faut dans un premier temps ouvrir un compte bancaire dans la banque choisie pour le changement. Cette action est gratuite. Pour ouvrir un compte, il suffit d’avoir la capacité juridique, de fournir lors d’un rendez vous, quelques documents obligatoires et informations personnelles*. Durant ce rendez-vous avec votre conseiller, il sera nécessaire de signer une convention de compte, qui voue liera à la banque jusqu’à la clôture de votre compte bancaire. L’ouverture d’un nouveau compte peut aussi se faire en ligne dans le cas d’une banque en ligne. Dans les deux cas, la procédure est gratuite, rapide et constitue le réel commencement du transfert bancaire. Dès l’ouverture du compte, il est possible d’obtenir le RIB, y déposer ou prélever de l’argent. Après cela, tous les virements/ prélèvements seront transférés de l’ancien compte vers le nouveau compte.

 

Que faut il pour ouvrir un compte ?
La nature des justificatifs à apporter pour une ouverture de compte est variable d’une banque à une autre; mais on peut noter que pièce d’identité (avec photo et signature) et justificatif de domicile sont toujours demandés, quelque soit la banque choisie.

  1. Informer les TiersIl ne faut pas oublier de prévenir les Tiers du changement de compte. En effet, les prélèvements et virements actuellement basés sur l’ancien compte doivent être transférés sur le nouveau. Pour cela, il faut transmettre aux Tiers (salaires, électricité, impôts, mutuelle, employeur etc…) les nouveaux relevés d’identité bancaire (RIB). Il est très conseillé de reprendre les 13 derniers relevés de compte pour bien établir lla liste des organismes à prévenir. Pour récupérer ces 13 derniers relevés, votre ancienne banque est soumise à l’aide mobilité; c’est à dire qu’elle est obligée, sous un délais de 5 jours de vous transmettre les informations des 13 derniers mois.
  2. Fermeture d’un compte bancaire (avec lettre type)A présent, il faut effectuer la fermeture de compte bancaire, pour s’assurer qu’aucun virement ou prélèvement ne soit effectués à partir de l’ancien RIB.

Comment clôturer un compte bancaire ?

En réalité, il est très simple de fermer son compte bancaire. Pour la fermeture d’un compte, il n’est pas nécessaire d’avoir à se justifier, la clôture est libre. Il existe deux possibilités: utiliser un formulaire dédié ou envoyer une lettre recommandées avec accusé de réception à la banque en question. Le délai de préavis est noté dans la conversion du compte. Pour un compte joint, il ne peut être fermé qu’avec l’accord de tous les co-titulaires, et surtout leurs signatures.

Une fois cette lettre reçue, tous les services associés au compte seront clôturés, et vous serez obligé de restituer à votre banquier tous les moyens de paiement liés au compte fermé.  La clôture d’un compte est gratuite pour les comptes sur livret et les comptes à vue depuis le 1er janvier 2005.

Il est possible de clôturer un seul compte parmi tant d’autres présents au sein de la banque actuelle. Le plus courant est l’ouverture d’un compte courant dans une nouvelle banque tout en conservant un livret dans l’ancienne banque. Il y a quand même certaines précautions à prendre, car ceci n’est pas possible avec tous les comptes (liste à consulter).

 

Nous vous proposons un exemple de lettre type de clôture de compte :

Nom(s) et prénom(s)
Adresse
Numéro de compte
Nom de la banque
Nom de votre conseiller
Adresse de la banque
Le lieu, la date


Objet : demande de clôture du compte n° – numéro du compte –

Madame, Monsieur,
Je vous prie de bien vouloir clôturer mon compte n ° – numéro du compte – et de virer le solde vers la banque – nom de la banque détenant le compte à créditer -.

Vous trouverez les références nécessaires sur le RIB ci-joint.
Veuillez noter que je vous ai restitué tous es moyens de paiement liés à ce compte; les bulletins inutilisés de chèque en ma possession ainsi que ma carte bancaire.

Par ailleurs, j’ai fait le nécessaire auprès de vos services pour constituer sur vos livres, en dehors du compte, une provision suffisante pour payer le montant total des chèques et des factures carte encore en circulation.

Je vous remercie par avance et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

Signature

P.J. : nouveau RIB