Mortgage and credit concept. Adult couple planning their future

Pourquoi changer de banque ?

Il existe de multiples facteurs pouvant influer sur la volonté d’un individu à changer de banque. Ils peuvent être de nature personnelle ou relationnelle:

 

  • Conflit avec la banque:
    Souvent, le changement de banque est de nature relationnelle, un problème avec son conseiller due par exemple à une action refusée, mal menée ou un problème d’ordre financier. Tous ces facteurs créent une mauvaise communication entre le client et la banque, ainsi qu’une perte de confiance. Ce sont les principaux acteurs du changement de banque (dans 87% des cas).
  • Tarifs de la banque
    Les tarifs bancaires diffèrent d’une enseigne à une autre, et sont souvent source de demande de changement de banque. Il est vrai que le prix peut varier d’une banque à une autre de 20 à 50%, ce qui n’est pas négligeable. Ces différences de prix concernent essentiellement les produits de base (carte bancaire, frais de tenue de comptes). D’autres critères tarifaires sont des facteurs importants tels que le taux sur découvert, le taux d’intérêt entre les institutions, et le tarif des services. Un des gros facteurs de changement de banque dû aux tarifs est le taux d’emprunt lors d’un achat immobilier. Il peut différer d’une enseigne à une autre. Parfois, il est très intéressant de changer de banque pour ce critère, si la banque actuelle ne veut s’adapter aux prix des concurrents.
    Il est très important de comparer les offres des différentes banques, et si une grosse différence est visible, d’en discuter avec la banque en question avant de prendre la décision de changer de banque.
  • Le cas du déménagement
    Le déménagement entraîne quelques bouleversements et changements dans les habitudes des personnes en situation de mobilité; en partie le changement d’agence. Mais dans certains cas, le déménagement pousse ces personnes à changer de banque dans la foulée, selon les agences basées à proximité de leur nouveau domicile.
    En résumé, il y a deux possiblitiés: le transfert de compte d’une agence à une autre dans la même enseigne; ou dans différentes sociétés financière. Le déménagement est un moment idéal pour le changement de banque.

 

  • Les horaires de l’agence
    Certes ce paramètre ne concerne que peu de changements, mais il est quand même un pilier pour certaines décisions. Certaines banques sont fermées le samedi et lundi, ce qui ne permet pas aux personnes de manoeuvrer en toute liberté. Elles favoriseront une banque ouverte 7j/7, telles que les banques en ligne; à une banque ouverte 5j/7.  Ceci leur permet alors d’effectuer toutes les opérations souhaitées en temps voulu, et de contacter la banque à n’importe quel moment.
  • Services proposés
    Chaque banque a sa spécificité et dans certains cas, elle se fonde sur un service qu’elle propose. En effet, les services proposés par les banques ne sont pas tous les mêmes. C’est pour cela qu’avant de choisir sa banque, il est important de comparer toutes les offres possibles, tous les services proposés. L’étendue des services est très vaste, ça peut aller de la consultation gratuite des comptes sur internet, à la possession d’une assurance gérée par la banque.

 

  1. Choisir le bon établissement d’accueil: Changement de banque

 

La première grande priorité est de choisir son établissement d’accueil, la banque du changement. Pour cela, il faut bien étudier les tarifs et les offres qui correspondent le mieux à vos besoins et habitudes. En effet, les tarifs diffèrent d’une banque à une autre; surtout dans les grands réseaux. Il faut bien observer la qualité des services de la banque, comme par exemple le service de banque en ligne; ainsi que le montant des frais bancaires (frais de tenue de compte…); le but étant de trouver la banque aux meilleurs taux bancaires (taux d’endettement, taux de crédit,  taux de rachat crédit etc…). Le changement de banque n’est pas à prendre à la légère car en surveillant de près les offres, un individu peut économiser en moyenne environ 250€ par an. Cette étude est simplifiée par l’aide de l’informatique qui permet, grâce à des comparateurs d’offres bancaires en ligne de lancer une comparaison de banque en ligne sur le net.

 

  1. Transférer ses comptes

Après avoir choisi la nouvelle banque, le transfert de compte est essentiel. Il parait plus complexe qu’il ne l’est, car en réalité tout le déroulement de transfert de compte bancaire est simple et rapide. Il faut dans un premier temps procéder à la fermeture de comptes bancaire, pour ensuite ouvrir un compte dans la banque d’accueil.